EN PAGE "EVENEMENTS"

RETROUVEZ QUELQUES IMAGES

DE ARCHI-CONGRES CORSE 2012

et prenez connaissance du premier "PRIX ANNUEL DE LA SARPFR de la jeune architecture polonaise".




Thaddée Nowak
Président
 

Bienvenue sur SARPFR !


La Société des Architectes Polonais en France, association loi 1901, a pour but, entre autres, de réunir des architectes et des urbanistes polonais ou d'origine polonaise en vue d'assurer entre eux des relations d'information, de promotion et de  solidarité : le FORUM qu'elle met à disposition sur ce site, est un des liens qui permettent de remplir ces objectifs, en plus des évènements, expositions, rencontres, conférences, qui sont régulièrement organisés.

Le siège social de la SARPFR  se situe à Paris

 

 La Pologne est parmi les cinq pays les plus peuplés d'Europe. Cracovie, Varsovie et Gdansk sont les principales villes polonaises situées le long du fleuve Vistule qui commence dans les montagnes des Carpates au Sud et se jette dans la Mer Baltique au Nord.
La Pologne est membre de l'Union Européenne depuis 2005.


 

Cracovie (Krakow) au sud du pays, est devenue la première capitale royale polonaise avec le couronnement du roi Lokietek en1319. A l' intérieur de l'enceinte du château royal sur la colline de Wawel, qui domine le coude de la Vistule, la cathédrale est la plus grande sépulture royale en Pologne La première cathédrale romane date du début du XI-e siècle. Les différentes tours et chapelles témoignent de ses transformations successives pendant les siècles.

 

Varsovie (Warszawa) est la capitale polonaise depuis que le roi Sigismond y a transféré sa cour en 1596. La statue de ce roi domine la Place du Château Royal (Plac Zamkowy) à l'entrée de la Vieille Ville. Varsovie a été complètement détruite à la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Le Centre Historique, entièrement reconstruit autour de la Place du Marché de la Vieille Ville (Rynek Staromiejski) est inscrit par UNESCO au Patrimoine Mondial.

 Gdansk : l'Hôtel de Ville sur la Voie Royale, entièrement reconstruit

Gdansk, la ville aussi millénaire, qui se trouve à l'embouchure de la Vistule, a été détruite comme Varsovie pendant la deuxième Guerre Mondiale. Sur la Voie Royale dans la Vieille Ville, l'Hôtel de Ville avec sa tour de 81,5 mètres marque le débouché de la rue Dluga sur la place de Dlugi Targ. Le heaume baroque en cuivre couronne la tour gothique en briques. Sortant ensuite de la Dlugi Targ par la Porte Verte (Zielona Brama) l’on arrive sur les Quais très animés de la Motlawa, affluent de la Vistule.


 
   
 
 
Site dynamique / pages éditées via un module inclus. Une création GraphysWeb ©   







...sur cette page des animations nécessitent la version 8 de Macromedia Flash Player
, vous pouvez l'installer en cliquant ici